Gâteau de la Forêt-Noire

                            ( SCHWARZWÄLDERTART )

Pour 8 personnes , et pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre:

Pâte:  .6 OEUFS

.240 gr de sucre en poudre

.1 sachet de sucre vanillé

. 75 gr de farine  tamisée

.70 gr de cacao en poudre

(ou 100 gr de chocolat râpé )

. 150 gr de beurre

. 1 pincée de sel

Garniture: .25 cl de kirsch

.400 gr de griottes en conserve , égouttées

( si possible dénoyautées)

. *1/2 litre de crème fraîche

*( éviter la crème allègée , mais prendre si possible de la crème bien épaisse , pour réussir la chantilly)

.60 gr de sucre glace

. 100 gr de chocolat noir coupé en copeaux

-Dénoyautez les griottes égouttées.

- Faites-les macérer ( de 1 h à 5 h ) dans 5 cl (des 25 cl ) de kirsch. Puis démarrez la pâte . Mettez les oeufs et les sucres dans une terrine . Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange , après avoir triplé de volume , ait une apparence crémeuse et soit devenu épais. Mélangez la farine tamisée et le cacao et incorporez -les délicatement et progressivement à la masse. Ajoutez le beurre ramolli ou fondu ( mais refroidi ) ...et le sel .

-Beurrez et farinez le moule à manqué , versez la pâte et enfournez dans un four chauffé à 180 degrés  ( thermostat 6 ) et laissez cuire pendant 40minutes .   Après cuisson , laissez refroidir et découpez le gâteau en 3 tranches horizontales ( utilisez pour cela un couteau à lame longue et tranchante).

-Fouettez la crème fraîche en chantilly en incorporant , lorsque la crème prend consistance , le sucre glace et les 20 cl de kirsch restant .

Garnissez le gâteau :

              - Disposez pour cela , la première tranche sur un plat de service et tartinez -la  d'une couche de crème fouettée et d'un tiers des cerises ;

recouvrez de la 2 ème tranche de gâteau et procédez de même , puis recouvrez de la dernière tranche , garnissez avec la crème fouettée et les cerises . Pensez à garder un peu de crème pour les côtés du gâteau .  Décorez avec les copeaux de chocolat . Mettez au frais avant de servir.