POUR 6 PERSONNES:

- Ustensiles : . Une tôle , Un torchon

-Pâte:

.350 gr de farine

. 1 oeuf entier + 1 blanc

.2 pincées de sel fin

.5 gouttes de citron

.1 dl d'eau tiède

.75 gr de beaurre (à intègrer dans la pâte)

. 75 gr de beurre fondu ( à badigeonner sur la pâte)

-Garniture :

. 1 kg de pommes

.1 cuillerée de cannelle

. 150 gr de sucre

. 50 gr de chapelure

.100 gr d'amande en poudre (ou de noix)

.100 gr de raisins secs (éventuellement trempés dans du rhum)

- Dorure:

. 1 jaune d'oeuf (ou 40 gr de beurre fondu)

- Préparation:

-Dans une terrine , mélangez la farine avec l'oeuf entier et le blanc d'oeuf. Ajoutez le sel et le jus de citron qui donne de la souplesse et de l' élasticité à la pâte . Incorporez le beurre à consistance de pommade puis l'eau tiède. Travaillez bien cette pâte , pétrissez -la pour qu'elle devienne gonflante (avec des bulles) . Laissez reposer pendant 1 heure au frais.

- Coupez les pommes épluchées en fines lamelles , mélangez -les avec le sucre et la cannelle . Trempez les raisins secs dans le rhum . Beurrez une tôle . Etalez la pâte très finement sur un torchon fariné . Etirez -la :( elle doit avoir un aspect presque transparent ) . Badigeonnez -la de beurre fondu. Répartissez la chapelure . Disposez les lamelles de pommes , les raisins secs et saupoudrez avec les amandes en poudre.

- Roulez la pâte sur elle -même à l'aide du torchon, de manière à obtenir un saucisson d'une dizaine de cm de diamètre et de 30 cm de long. Veillez à bien replier les extrémités . Badigeonnez le tout avec le beurre fondu (ou avec le jaune d'oeuf) . Faites cuire à four moyen (200 ° - thermostat 6/7 ) pendant 40 à 45 minutes.

Un petit commentaire

Ce gâteau d'origine autrichienne  est un bon goûter d'hiver  ( von de gemietliche kaffeekrânzle ). C'est un dessert savoureux qui se déguste de préférence tiède , que l'on peut accompagner d'une crème chantilly , mais en autriche ce gâteau est surtout accompagné d'une crème à la vanille tiède et un bon café viennois .